Französisch

Electric equipment SarlL

… c’est une entreprise d’entrainement scolaire. Elle essaie de gérer une société réaliste. À cela ELEQU travaille aujourd’hui et travaillera aussi dans l’avenir. Mais une entreprise d’entrainement ne peut jamais être une société réelle…

Pourqoi?

Les objectifs essentiels sont et seront toujours un peu différents, comme les pages suivantes montreront. Ce n’est pas une faiblesse, mais une singularité très spécifique.Nous travaillons en commun à notre projet, les collaborateurs, collaboratrices et le management!

 

 

LES IDÉES DIRECTRICES

À qoui servent-elles?On distingue des causes externes et internes: Interne Externe

  • but visé stratégique
  • reputation de l’entreprise
  • motivation
  • culture d’image
  • identification
  • communication

 

L’histoire d’ELEQU

Dans l’année scolaire 1992/93 la classe « 4a » a fait les premiers travaux pour la fondation de notre entreprise. C’étaient les suivantes :

  • clarifier des questions commerciales
  • contacter un conseiller fiscal (le futur directeur de notre école M. KARALL)
  • chercher un objet d’entreprise et une société marraine
  • contacts avec le notaire Dr. GRUBMAYR

À partir de mars 1993 il y avait les bureaux dans l’école commerciale à Neunkirchen.Notre sponsor «Sparkasse Neunkirchen-Gloggnitz-Ternitz» a pris soin du financement.Après quelques problèmes organisateurs ELECTRIC EQUIPMENT SARL s’est présenté sur le marché des entreprises d’entrainement. Aussitôt de bons contacts d’affaires en Autriche et dans les pays étrangers ont pris naissance.

LES PRINCIPES

Nous avons trois buts principaux:

  • l‘ orientation vers les collaborateurs
  • l’ajustement aux interêts de nos clients et du marché
  • l’observation de la justesse professionnelle

 

LES OBJECTIFS

  • Les objectifs sociaux
  • L’indépendance
  • L’esprit d’équipe
  • La créativité et l’initiative
  • La spontanéité
  • Le zèle de travail
  • Le sentiment de responsabilité
  • La solution des problèmes
  • La capacité de critique
  • Respecter des dates
  • Les objectifs pédagogiques
  • Mettre en pratique ce qu’on a appris en théorie
  • Activer l’esprit de corps
  • système de notification basé sur les compétences sociales et les travaux pratiques
  • Les objectifs économiques
  • L’obtention d’un profit aussi grand que possible
  • La productivité
  • La qualité des produits et du travail
  • D’autres objectifs
  • L’orientation des activités et des produits vers le marché ou des clients
  • Une bonne image
  • Création de structures très claires dans l’organisation de l’entreprise et le déroulement du travail

Les particularités d’une entreprise d’entrainement

 

L’organisation

Nous ne travaillons pas „au jour le jour“ mais sommes au contraire très organisés. Nous disposons d’une organisation hiérarchique avec des postes clés pour la direction. Voici comment se présente notre organisation; pour en savoir davantage sur nos tâches et nos activités, cliquez sur l’un des menus ci-dessous

Direction

Tâches:

Direction de l’entreprise, contrôle, organisation, responsabilité de la gestion stratégique, réflexions et mesures en ce qui concerne embauche et licenciement du personnel, élaboration des idées directrices à long terme

Assistants

Tâches:

Règlement de paiement à l’ordinateur, soutien du service comptabilité lors de l’établissement des feuilles de paie, soigner l’image de marque de l’entreprise
suivi des clients internes et des fournisseurs, aider la gérance, administration des banques de données de l’entreprise, initiation et/ou formation continue des collaborateurs aux nouveaux logiciels, protection des données

Secretariat

Tâches:

Traitement du courrier (entrée, sortie, fichier), accueil des visiteurs, administration des adresses de tous les partenaires, répondre au téléphone, faxer des documents,prise de rendez-vous, prise en charge de l’entretien des appareils, exécution de la correspondance de la gérance, établissement des quittances

Ventes

Tâches:

Réponse à des demandes de client, établissement des offres, exécution des commandes, et des ventes, gestion de caisse – détermination des rentrées journalières

Achats

Tâches:

Recevoir des offres et les comparer, effectuer des achats, création et gestion du fichier de fournisseur, demandes d’offres et suivi, établissement de commandes, contrôle du stock; exécution des achats du personnel, réclamations, réservations, transport des marchandises, recherche de marchés

Comptabilité

Tâches:

Administration de personnel y compris la comptabilité des salaires, étude des dossiers de candidature, exécution de la comptabilité financière qui inclus inclusivement l’ établissement du bilan, préeparer l’écriture de toutes les quittances, comptabilisation de toutes les quittances telles que les factures, les quittances bancaires etc.
mise en oeuvre du bilan mensuel, classement correct des quittances

Marketing

Tâches:

Création et soins d’un logo d’entreprise, recherche de débouché, établissement des concepts de commercialisation, organisation d’assortiment, fixation des prix, développement des formulaires.

 

L’histoire

Cette page ne donnera qu’un bref aperçu de l’histoire de notre entreprise, juste quelques mots afin de présenter les différentes étapes de notre développement.

Premiers préparatifs en vue de l’établissement du centre d’économie d’entreprise de la BHAK/ BHAS de Neunkirchen, premiers fondements de notre entreprise d’entraînement.
D’octobre à décembre 1992

La classe en charge de la création à l’époque, le 5ème A HAK 92/93 realisé les structures de base de l’entreprise Elequ qui d’ailleurs existent toujours. Il s’agit entre autres du nom de l’entreprise, du logo, du domaine d’activité, de la forme d’entreprise, de la gamme de produits, de l’édition des premiers documents tels que catalogues, prospectus, …Dans un même temps ont été réglés les aspects juridiques, la création d’une S.A.R.L. par acte notarié, la négociation des aspects financiers avec les banques des environs, la consultation de conseillers d’entreprises, mais également un entretien avec la chambre de commerce.

15 Janvier 1993

Notre contrat de société est prêt. L’apport du capital social, 500.000 ATS se fait en espèces. Nous figurons également dans le registre du commerce sous la référence900329p dans le registre des sociétés de Wiener Neustadt.

De février à juin 1993

La mise en place de l’entreprise Elequ se poursuit. L’organigramme voit lentement le jour, la description des postes et de l’emploi du temps figurent dans une première ébauche. Peu à peu, les tâches qui étaient d’abord improvisées s’organisent de l’organisation. A la fin du mois de juin s’achève la première année qui aura sans doute été la plus intensive.

Année scolaire 1993/1994

La 3ème BHAS 93/94 prend la tête de l’entreprise, les structures sont consolidées, le premier bilan est dressé, la déclaration fiscale établie, nous obtenons l’accord du ministère des finances. L’image de notre société gagne en notoriété, ce qui nous permet de négocier des contrats avec d’autres entreprises d’entraînement existantes.

Année scolaire 1994/1995

La 4éme B HAK 94/95 prend les choses en main. Après de longues et pénibles discussions nous parvenons à créer une ligne directrice; c’est à ce moment que l’on met l’accent sur le côté pédagogique de notre entreprise, la qualité de formation des employés étant plus importante que l’obtention de résultats. Dans un même temps nous créons un concept marketing et apparaissons sous le slogan „Voir-Entendre-Elequ“.

Année scolaire 1995/1996

Beaucoup de choses nouvelles apparaissent. La 4ème B HAK 96/97 est désignée responsable de l’entreprise Elequ et fignole le reste. La gamme de produits est complètement remise à jour de même que les méthodes de calcul, l’établissement de prix et la gamme de produits. Nous créons notre propre marque, un nom magique, „Neptun“. Nous cherchons par là à devenir indéniables et à nous différencier par nos produits. Le catalogue ainsi que tous les formulaires sont remis à jour.

Nous communiquons en permanence par E-mail, certains sont même déjà devenus spécialistes en la matière.Le projet d’Elequ sur Internet voit le jour, la page d’accueil et le site sont ébauchés.

Nous participons à nouveau à un forum d’entreprises d’entraînement, cette fois à Mistelbach, en Basse-Autriche.

Une année difficile et intensive s’achève pour notre entreprise d’entraînement, une année durant laquelle nous lui avons beaucoup apporté.

Année scolaire 1997/1998

La SARL Electric Equipement est dans une phase d’achèvement. Il n’y a pratiquement plus rien à y apporter, l’essentiel étant de préparer les employés à l’examen final.

Année scolaire 1998/1999

Une année très active commence pour notre entreprise d’entraînement. Dans un premier temps, on s’attachera avant tout à l’introduction des langues dans les différentes tâches de notre entreprise d’entraînement. Les élèves de la 4ème B de l’année 98/99 avec leur professeur de français, Professor Mag. Braunstofer ont pour tâche de nouer les contacts avec la France. On fait également une présentation de l’entreprise d’entraînement en français.

Une nouvelle gamme de produits grâce à laquelle la SARL Electric Equipment sera introduite sur le marché à partir de novembre 1999 est créée.

Le catalogue est rédigé et présenté en francais et en anglais. La site d’Internet  d’Elequ est révisée, et pour la première fois les élèves dressent le bilan de l’entreprise d’entraînement dans leurs propres termes.

Année 1999/2000

C’est la 3ème B HAS de l’année 1999/2000 qui prend le relais. Compte tenu de l’importance de l’examen finale l’entreprise d’entraînement sera maintenue en l’état et ne connaîtra rien de vraiment nouveau.

Année scolaire 2001/2002

Cette année est  accompagné par un grand nombre de réaménagements. Par exemple la 3ème HAS  a constitué un nouveau  catalogue et il fallait aborder  la conversion monétaire en EURO.
Il y a aussi de nombreuses nouvelles entrées dans la « »Newsflash » et les collaborateurs et collaboratrices d’autres EEP  s’y sont abonnés.

Année scolaire 2002/2003

La 4ème HAK prend les affaires de l’entreprise. Il faut de nouveau contacter des EEP dans d’autres pays  pour relancer les affaires avec eux. Pour cela nous devions profiter de nos connaissances en langues étrangères. Nous avons acquis un label de qualité appelé « Qua-litätsmarke Übungsfirma » à la compétition d’ACT.

Année scolaire 2003/2004

C’est de nouveau la 3ème HAS qui continue avec le travail dans l’entreprise. Dans cette année notre boutique en ligne a été démarrée sur notre site Web.

Année scolaire 2004/2005

La  4b HAK se met au travail. Cette année nous avons de nouveau acquis le label de qualité «Qualitätsmarke Übungsfirma ». Il  nous sera également attribué en 2007.

Année scolaire 2005/2006

En 2005/2006 la 3a  HAS reprend les affaires. Le 26 novembre (jour de la journée porte ou-verte) et le 3 mars  (la journée des sociétés affiliées à notre lycée) nous avons préparé notre stand et présenté l’ELEQU.
En janvier un groupe d’étudiants nous a rendu visite et ils ont vu notre travail dans l’entreprise.

Année scolaire 2006/2007

Déjà pendant l’été le shop Web a été rajeuni et le site Web a été mis à jour.

Cette année nous assisterons au concours de qualité l’ACT et nous espérons obtenir de nouveau le certificat.

Année scolaire 2007/2008

Comme chaque année nous avons assisté au jour de la journée porte ouverte et nous avons acquis le label de qualité de « Qualitätsmarke Übungsfirma ».

Année scolaire 2008/2009

Cette année la 4B du lycée continue le travail dans l’entreprise. En novembre 2008 les élèves ont participé à la foire des EEP de Basse Autriche à Semmering.
Toute l’équipe a travaillé pour se préparer à la foire, des affiches ont été imprimées, des offres écrites et tous les matériaux nécessaires ont été recueillis.
Encore une fois l’entreprise de formation a participé au concours de qualité et sur le site Web les élèves ont créé un nouveau shop Web.

Année scolaire 2009/2010

Cette année aussi l’ELEQU veut évoluer et faire beaucoup de nouvelles activités.
Le site Web et le shop Web ont été achevés et sont maintenant en service.
Et les e-portfolios des employés sont à partir de maintenant une installation fixe. Ils sont écrits en allemand et en toutes les langues étrangères.
Et nous avons de nouveau acquis le label de qualité de «Qualitätsmarke Übungsfirma ».
Nous pouvions acquérir ce certificat  pour les deux prochaines années.
En printemps nous avons rendu  visite à notre entreprise marraine BERL-EDV.

Année scolaire 2010/2011

La 3B de l’école prend la tête de l’entreprise. Comme chaque année nous avons assisté à la journée porte ouverte.
Et les e-portfolios ont été écrits et téléchargés vers le site Web.

Année scolaire 2011/2012

Malheureusement les élèves de la 4ième classe n’ont téléchargé aucun document sur notre site web.

Année scolaire 2012/2013

Cette année les élèves de la 3BS continuent le travail dans l’entreprise mais ils ne font pas d’exercices en français.

Année scolaire 2013/2014

Cette année les élèves de la 3AS reprennent les affaires mais ils ne font pas d’exercices en français.
Les élèves participent à la compétition d’ACT qui s’appelle « Qualitätsmarke Übungsfirma ».

Année scolaire 2015/2016

En septembre 2015 les élèves de la 4AK ont commencé à travailler dans l’entreprise d’entrainement Electric Equipment SARL.
Notre objectif principal est entrer en contacts avec d’autres entreprises d’entrainement le plus possible.
Nos employés ont fait aussi des portfolios qui sont publié sur notre site web. Les portfolios sont écrits en allemand, en anglais, en français et en italien.
Cette année nous participons à la compétition d’ACT qui s’appelle « Qualitätsmarke Übungsfirma ». Pour avoir du succès, notre entreprise d’entrainement doit se montrer sous son meilleur jour.
Pour les journées de portes ouvertes, notre entreprise d’entrainement a ouvert ses portes aussi. Nos collaborateurs ont présenté tous les départements et les tâches différentes aux visiteurs.
En janvier 2016, nos collaborateurs ont créé une nouvelle gamme de produits et un nouveau catalogue aussi.
Le premier semestre s’est bien déroulé et nous sommes certain que le deuxième semestre passera similaire.

Année scolaire 2017/2018

Organigram_Französisch